Le lieu

Le lieu est avant tout une ferme en polyculture – élevage de 33 hectares dans un cadre arboré. Le domaine est riche en histoire, en biodiversité naturelle et cultivée…

Au cœur du domaine se trouve le bâti, traditionnel et de caractère; qui peut accueillir des rencontres et permet a ce jour d’accueillir en gite  11 personnes et jusqu’à 20 personnes en camping a la ferme.

Il a été également mis en place un jardin potager en agro-écologie, qui sert de support de formation,  a conserver la biodiversité des semences potagères et a sélectionner des semences paysannes pour les grandes cultures.

Le lieu a vocation a préserver la biodiversité cultivée et a développer les semences paysannes .

Nous nous consacrons aux semences de grandes cultures , et tout particulièrement les céréales ( nous conservons notamment a la ferme une collection des 340 origines de blés du pays de Redon, ainsi que de multiples autres …).

 

Nous avons également a cœur de conserver les races animales a très faible effectifs , notamment un troupeau de vaches Bretonnes Pie Noires Anciennes (familles préservées et suivies depuis les années 60, conservant leurs caractères et leur diversité d’origine.); deux chevaux Merens et trait Breton. Nous commençons aussi a préserver les chèvres des talus.

Ecosite les jardins de siloé - 02 90 89 49 87 - ecositelesjardinsdesiloe@gmail.com