Rencontres annuelles 2019 de l'École du Vivant
 

Dynamique - Organique Adaptabilité

 Ce programme peut être sujet à fluctuations suivant le sens du Vent, il n'est donc pas figé...

Lundi, mardi et mercredi : mise en place

Toute aide bénévole les 3 premiers jours est la bienvenue et peut permettre de participer gratuitement aux rencontres annuelles du jeudi au samedi.

Jeudi - Approche sensible

 

Vendredi - Causeries

Des conférences à durée variables seront étalé sur la journée jusque dans la soirée

Silvia Pérez-Vitoria

Agroécologie paysanne et transformation sociale

Après un rapide historique des fondements de l’agroécologie, dans une approche holistique, j’examinerai les ruptures qu’elle induit et les dérives et détournements qu’elle suscite. Sa réappropriation par les mouvements paysans en fait un outil de transformation sociale. Nombre d’expériences à petite échelle mais aussi plus amplement, sous forme de nouvelles constructions sociales, mettent en pratique cette démarche et en montrent la pertinence

Yann Oliveaux

Apprécier de manière la plus pertinente et globale qui soit, la qualité d’une eau de boisson repose en priorité sur l’usage de tests biologiques. C’est ainsi qu’est né le test MicrotoxO, fruit d’une collaboration étroite avec le microbiologiste Bernard Berthet. Ce modèle expérimental consiste à examiner l’impact de toute eau de boisson sur deux cultures bactériennes (une souche « pathogène » et une souche «utile») issues de notre microbiote (flore) intestinal dont l'équilibre constitue un facteur primordial de notre état de santé. 

A ce jour, une quinzaine d’eaux «modifiées » (filtrées ou non et «dynamisées» a été testée. Nous avons constaté que celles-ci présentaient soit un tropisme « antibiotique » sélectif ou non, soit un effet « neutre » sur les croissances de ces deux souches bactériennes.

Cet exposé (2ème journée de l’Ecole du Vivant) se propose d’exposer la méthodologie et les résultats de nos travaux et les perspectives qu’offre ce modèle expérimental simple, rapide et peu couteux à mettre en œuvre. 

 

Par ailleurs, je propose (pour la 3ème journée), un atelier sur la réalisation de dilutions Korsakoviennes, en comparaison des classiques dilutions Hahnemanniennes

 

 

Samedi - Ateliers + conférence "grand public"

Des ateliers pratiques étalés sur la journée seront proposés :

Miguel Neau : La litière forestière fermentée

Laurent Welsch : Les couverts vivants associés à un pâturage mobile et la dynamique des sols ou comment produire un sol dans la dynamique sol/plante/animal dans un système maraîcher.

Moutsie : La lacto-fermentation alimentaire

 

Dimanche - Le Off

 

Ecosite les jardins de siloé - 02 90 89 49 87 - ecositelesjardinsdesiloe@gmail.com