Formations, Conférences,

Chantiers participatifs et autres évènements

L’association Ecosite Les Jardins de Siloé a notamment pour objectif la transmission du patrimoine bio-culturel (minéral, végétal, animal et culturel), scientifique et artistique ainsi que les connaissances, savoir-faire et savoir-être, traditionnels et innovants. Dans ce cadre et en cohérence avec la philosophie de l’Ecole du vivant,

 

l’association organise des formations, des conférences ainsi que des chantiers participatifs qui sont autant d’occasion de partager et transmettre. D'autres évènements sont régulièrement organisés à la ferme afin de célébrer le Vivant de façon joyeuse et conviviale.

Pour un accès direct à l'agenda de ces évènements, c'est par ICI

Retrouvez ci-dessous la description des formations organisées par l’association tout au long de l’année.

LES FORMATIONS DE LA SEMENCE AU PAIN PAYSAN

Animée par Nicolas Supiot, cette formation se propose de transmettre le fruit de 25 ans de recherche et de pratique, dans une approche systémique. Son objectif est d’apporter une vision globale du cheminement de la semence au pain, notamment dans ses dimensions techniques, nutritionnelles et organoleptiques, afin de permettre d’optimiser la panification à la ferme , ou de permettre à chacun des acteurs de la « filière » de mieux connaître les conséquences liées à chaque étape. Ceci afin d’optimiser ainsi leurs choix et leurs pratique

AGROECOLOGIE PAYSANNE: FONDEMENT ET PRATIQUE

Le cœur de notre approche reste fondamentalement celle de l’agroécologie paysanne qui intègre les données de l’agroécologie scientifique à des connaissances et des pratiques traditionnelles comme l’agrobiologie, la biodynamie, les semences paysannes ou encore l’usage d’extraits fermentés, pour rendre une autonomie d’action et de décision aux paysans.Nous proposons dans ce stage la transmission des fondements et des pratiques dans une approche agroécologique et paysanne.

INITIATION À L’AROMATHÉRAPIE .

Cette formation aborde l’intérêt thérapeutique de l’aromathérapie et précise les précautions d’emploi des HE (grossesse, allaitement, dermo-causticité). Cet intérêt thérapeutique dépasse largement le cadre restreint des maladies infectieuses : les HE sont particulièrement efficaces pour les affections traumatologiques (sportifs), cardiovasculaires (circulation, hémorroïdes), allergiques, neuroendocriniennes ou encore dermatologiques…

FORMATION À PROPOS DES LITIÈRES FORESTIÈRES 

Programme
(prochainement)

FORMATIONS SUR DEMANDE

INITIATION À L’APITHÉRAPIE

Programme
(prochainement)

Cette formation s’adresse aussi bien aux particuliers intéressés par une thérapeutique originale qu’aux apiculteurs, professionnels de santé, du bien-être ou de la distribution de produits naturels à qui elle permettra d’améliorer la qualité de leurs conseils en matière de produits de la ruche.

NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE BIOLOGIE ET SANTÉ NATURELLE

Programme
(prochainement)

Cette formation s’adresse aux particuliers ou professionnels de santé qui sentent le besoin de revoir les bases de la biologie, pour comprendre pleinement les fondements scientifiques des médecines naturelles.

FORMATION "DE LA PLANTE AUX MÉDICAMENTS"

Programme
(prochainement)

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances pharmacologiques. Seront successivement abordés les notions élémentaires de pharmacologie (synergie, biodisponibilité), l’activité thérapeutique des substances naturelles, les plantes médicinales majeures et enfin, les procédés d’extraction et de préparation.

FORMATION "L'AROMATHÉRAPIE CHEZ LA FEMME ENCEINTE OU ALLAITANTE ET LES JEUNES ENFANTS"

Programme
(prochainement)

Si toutes les HE sont interdites pendant le 1er trimestre, certaines HE peuvent être utilisées sans danger à partir du 2ème trimestre. Elles sont justement utiles pour se débarrasser des inconforts de la grossesse et améliorer le confort de la maman, sans danger pour la maman et le bébé. Chez l’enfant, de nombreuses HE peuvent être utilisée pour les affections ORL (infections, bronchiolite, rhinites allergiques), calmer les poussées dentaires, voire calmer l’enfant ou faciliter l’endormissement. Par leur activité neuro-endocrinienne, les HE permettent de modifier le terrain chez des enfants allergiques, anxieux ou hyperactifs.