Les formations

Les enseignements de l’École du Vivant sont transmis en immersion dans le monde vivant, aux Jardins de Siloé. Des séminaires-rencontres et des formations alliant connaissances théoriques et expériences pratiques sont proposés aux professionnels comme aux amateurs et au grand public avec des thématiques globales transversales et/ou des thématiques par domaine (ex: culture, apiculture, élevage, relation aux animaux). Dans le cas de séminaires orientés sur un domaine d’activité, le lien à l’ensemble du domaine reste en toile de fond de l’enseignement.

LES FORMATIONS DE LA SEMENCE AU PAIN PAYSAN

Animée par Nicolas Supiot, cette formation se propose de transmettre le fruit de 25 ans de recherche et de pratique, dans une approche systémique. Son objectif est d’apporter une vision globale du cheminement de la semence au pain, notamment dans ses dimensions techniques, nutritionnelles et organoleptiques, afin de permettre d’optimiser la panification à la ferme , ou de permettre à chacun des acteurs de la « filière » de mieux connaître les conséquences liées à chaque étape. Ceci afin d’optimiser ainsi leurs choix et leurs pratique

FORMATION À LA PHYTOTHÉRAPIE FAMILIALE 

Programme
(prochainement)
> Voir les disponibilités

L’Association Ecosite Les Jardins de Siloé propose un cycle de formation en Phyto-aromathérapie animé par Lilian Ceballos (Dr en pharmacologie et écologie), professeur à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et partenaire régulier de l’écosite. La formation vise à apprendre les propriétés des plantes médicinales disponibles localement, selon la saison, et les modalités de préparation de formules thérapeutiques naturelles. Des ateliers pratiques aborderont la fabrication d’infusions, de macérats huileux, sirops, crèmes, onguents, alcoolatures…

INITIATION À L’AROMATHÉRAPIE .

Programme
(prochainement)
> Voir les disponibilités

Cette formation aborde l’intérêt thérapeutique de l’aromathérapie et précise les précautions d’emploi des HE (grossesse, allaitement, dermo-causticité). Cet intérêt thérapeutique dépasse largement le cadre restreint des maladies infectieuses : les HE sont particulièrement efficaces pour les affections traumatologiques (sportifs), cardiovasculaires (circulation, hémorroïdes), allergiques, neuroendocriniennes ou encore dermatologiques…

FORMATION À PROPOS DES LISIÈRES FORESTIÈRES 

Programme
(prochainement)
> Voir les disponibilités

FORMATIONS SUR DEMANDE

INITIATION À L’APITHÉRAPIE

Programme
(prochainement)
> Nous contacter

Cette formation s’adresse aussi bien aux particuliers intéressés par une thérapeutique originale qu’aux apiculteurs, professionnels de santé, du bien-être ou de la distribution de produits naturels à qui elle permettra d’améliorer la qualité de leurs conseils en matière de produits de la ruche.

NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE BIOLOGIE ET SANTÉ NATURELLE

Programme
(prochainement)
> Nous contacter

Cette formation s’adresse aux particuliers ou professionnels de santé qui sentent le besoin de revoir les bases de la biologie, pour comprendre pleinement les fondements scientifiques des médecines naturelles.

FORMATION "DE LA PLANTE AUX MÉDICAMENTS"

Programme
(prochainement)
> Nous contacter

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances pharmacologiques. Seront successivement abordés les notions élémentaires de pharmacologie (synergie, biodisponibilité), l’activité thérapeutique des substances naturelles, les plantes médicinales majeures et enfin, les procédés d’extraction et de préparation.

FORMATION "L'AROMATHÉRAPIE CHEZ LA FEMME ENCEINTE OU ALLAITANTE ET LES JEUNES ENFANTS"

Programme
(prochainement)
> Nous contacter

Si toutes les HE sont interdites pendant le 1er trimestre, certaines HE peuvent être utilisées sans danger à partir du 2ème trimestre. Elles sont justement utiles pour se débarrasser des inconforts de la grossesse et améliorer le confort de la maman, sans danger pour la maman et le bébé. Chez l’enfant, de nombreuses HE peuvent être utilisée pour les affections ORL (infections, bronchiolite, rhinites allergiques), calmer les poussées dentaires, voire calmer l’enfant ou faciliter l’endormissement. Par leur activité neuro-endocrinienne, les HE permettent de modifier le terrain chez des enfants allergiques, anxieux ou hyperactifs.